Nos formations sont qualibrées pour des éqsuipes de 10 à 12 stagiaires.
Afin de permettre une montée en compétence des stagiaires, nous vous proposons un module 3 jours minimum.
Chaque stage se déroule de la façon suivante :
- Réalisation d’exercices pratiques assurée par deux formateurs. Pendant la durée de l'exercice (environ 1 heure), les stagiaires doivent assurer la gestion d'un évènement majeur avec activation d'une cellule de crise. Durant cette mise en situation professionnelle, les stagiaires reçoivent en temps réel des inputs (évolution de la situation de départ, informations des services partenaires, fake news, arrivée des médias, présence d'une autorité, etc.). Chaque nouvel évènement doit être pris en compte par les stagiaires et traité après avoir été analysé, vérifié et priorisé. Afin de limiter au maximum les biais générés par un exercice, les formateurs ne sont pas présents dans la salle et interfèrent avec les stagiaire depuis un pièce annexe. Toutes les séquences sont filmées pour pouvoir assurer le débriefing qui se déroule à l'issue de l'exercie. Toutefois, aucune vidéo n'est conservée et les stagiaires sont informés en début de stage (réglementation RGPD).
- Débriefings à l’issue de chaque exercice.
- Mise à jour des documents opérationnels utilisés par les stagiaires.
- Fourniture de documents et de supports de cours.
Une quatrième journée de stage, dite de "crise majeure" peut être organisée à la demande du client. Dans ce cas, il s'agit d'un exercice de crise qui dure toute la journée durant lequel les stagiaires doivent aussi s'organiser pour le fonctionnement interne de leur cellule de crise (gestion des temps de pause ou de la restauration, prise en compte d'évènements qui impactent le fonctionnement de la cellule, etc.). Contrairement aux exercices d'une heure, les stagiaires vivent un scénario évolutif dans lequel la situation évolue en fonction de leurs actions respectives.
En terme de logistique, nous disposons de différents matériels pédagogiques : cartes papiers (différents formats) et numériques, outils informatiques de gestion de crise, moyens radios, caméras, vidéoprojecteurs, Serious Game, chasubles, etc.