Formations en gestion de crise : exercices de mises en situation professionnelle

Face à des événements imprévisibles tels que des catastrophes naturelles, des accidents technologiques, des cyberattaques, des crises sanitaires ou encore des tensions sociales, les organisations doivent être capables de réagir rapidement et efficacement. Au-delà de la théorie, c’est la capacité des équipes à agir en situation réelle qui fait la différence.

CRISIS MANAGEMENT vous propose des formations en gestion de crise, construite autour d’exercices pratiques et de mises en situation professionnelles. Ces formations permettent de développer les réflexes et l’efficacité opérationnelle des équipes, de tester la pertinence des procédures existantes (PCA, PCS, plans d’urgence, etc.), d’améliorer la coordination entre les acteurs internes et externes, de renforcer les compétences des décideurs et des opérationnels dans la prise de décision en situation dégradée, et d’identifier les points forts comme les axes d’amélioration de l’organisation.

La méthodologie repose sur des études de cas réalistes inspirées de scénarios concrets. Les exercices progressent du table-top (travail sur plan) vers des mises en situation dynamiques avec simulation de crise. Chaque séquence est suivie d’un débriefing collectif et d’une analyse des retours d’expérience, aboutissant à l’élaboration d’un plan d’action post-exercice pour renforcer la résilience.

Cette approche immersive permet aux participants d’acquérir une véritable culture de crise, de gagner en assurance et d’améliorer leur capacité à gérer l’imprévu. 

Formation

Notre méthode de travail

Etape 1

Conception de scénarii personnalisés

 

Etape 2

Formation des stagiaires

 

Etape 3

Travail de restitution

 

Etape 1 : Conception des scénarii

En amont de la formation, nous vous proposons de créer plusieurs exercices personnalisés avec des scénarii ou thématiques définies à l’avance, à vos côtés.

Pour cela, nous intégrons vos procédures et documents internes à l’établissement directement au moment de la conception des scénarii.
Ce travail collaboratif est, à l'issue, validé par vos soins. Ainsi, vos équipes pourront travailler, lors de la formation, sur des problématiques qui correspondent à vos enjeux de terrains et vos attentes en terme de compétences à acquérir.
 

Etape 2 : Formation pratique de vos équipes (stages)

Nos formations sont qualibrées pour des éqsuipes de 10 à 12 stagiaires.

Afin de permettre une montée en compétence des stagiaires, nous vous proposons un module 3 jours minimum.

Chaque stage se déroule de la façon suivante :

     - Réalisation d’exercices pratiques assurée par deux formateurs. Pendant la durée de l'exercice (environ 1 heure), les stagiaires doivent assurer la gestion d'un évènement majeur avec activation d'une cellule de crise. Durant cette mise en situation professionnelle, les stagiaires reçoivent en temps réel des inputs (évolution de la situation de départ, informations des services partenaires, fake news, arrivée des médias, présence d'une autorité, etc.). Chaque nouvel évènement doit être pris en compte par les stagiaires et traité après avoir été analysé, vérifié et priorisé. Afin de limiter au maximum les biais générés par un exercice, les formateurs ne sont pas présents dans la salle et interfèrent avec les stagiaire depuis un pièce annexe. Toutes les séquences sont filmées pour pouvoir assurer le débriefing qui se déroule à l'issue de l'exercie. Toutefois, aucune vidéo n'est conservée et les stagiaires sont informés en début de stage (réglementation RGPD).

     - Débriefings à l’issue de chaque exercice.

     - Mise à jour des documents opérationnels utilisés par les stagiaires.

     - Fourniture de documents et de supports de cours.

Une quatrième journée de stage, dite de "crise majeure" peut être organisée à la demande du client. Dans ce cas, il s'agit d'un exercice de crise qui dure toute la journée durant lequel les stagiaires doivent aussi s'organiser pour le fonctionnement interne de leur cellule de crise (gestion des temps de pause ou de la restauration, prise en compte d'évènements qui impactent le fonctionnement de la cellule, etc.). Contrairement aux exercices d'une heure, les stagiaires vivent un scénario évolutif dans lequel la situation évolue en fonction de leurs actions respectives.
 

En terme de logistique, nous disposons de différents matériels pédagogiques : cartes papiers (différents formats) et numériques, outils informatiques de gestion de crise, moyens radios, caméras, vidéoprojecteurs, Serious Game, chasubles, etc.

Etape 3 : Travail de restitution

A l'issue de chaque exercice, les formateurs utilisent plusieurs techniques de débriefing avec les stagiaires afin que les axes d'émalioration soient issues de leur propre analayse. De nouveaux objectifs sont définis, de façon collégiale, pour l'exercice suivant.

A l'issue de chaque stage, la société CRISIS MANAGEMENT propose différents outils de restitution :

     - Travail d’évaluation personnalisée pour chaque stagiaire (sur demande).

     - Fourniture d’un bilan global du groupe au client.

Image2 2

Propositions de scénarii

Dominante INCENDIE :

  • Incendie dans un immeuble d'habitation : Afflux et gestion d'un grand nombre d'impliqués, problématiques liées au relogement, etc.
  • Incendie d'un site industriel : Prise en compte des différents plans de secours, problématique d'un site SEVESO, gestion des pollutions (eau, air), communication avec la population, relations interservices (préfecture, DREAL, etc.)etc.
  • Incendie dans un entrepôt de stockage : Gestion de produits chimiques, risques d'explosion, notion de périmètres, problématique évacuation ou confinement, 
  • Etc.

Dominante GESTION DES POPULATIONS :

  • Rave party interdite : Gestion d'un évènement illégal, mouvement de foule, DPS, gestion des accès et de la circulation, etc.
  • Emeutes / violences urbaines : Eventuelle délocalisation de la cellule de crise, gestion et sécurisation des sites sensibles et des batiments administratifs, coordination des secours et des forces de sécurité, etc.
  • Mouvement social de grande ampleur : Gestion d'un évènement extérieur qui fini par impacter la cellule de crise, etc.
  • Etc.

Dominante SURETE / SECURITE :

  • Attaque au couteau sur de multiples sites : Gestion d'intervention sur plusieurs lieux différents, communication de crise (gestion des fake-news, etc.), etc.
  • Attentat : Prise en compte des différents plans de secours, notion de menant/concourant, gestion d'un attentat, etc.
  • Cyberattaque : Impacts et paralysie des outils de la cellule de crise, redondance des outils, etc.
  • Etc.


Dominante ENVIRONNEMENT :

  • Innondation / crue majeure : Evènement à dynamique lente, gestion des populations, 
  • Feux de forêt : Gestion des activités tourisques et commerciales, impacts médiatiques, déplacement et accueil de population, etc.
  • Mouvements de terrain / Effondrement : Difficulté d'évaluation du danger, arrêt des activités, communication de crise, mesures conservatoires, etc.
  • Episode neigeux majeur : Paralysie des transports, impact sur le personnel, rupture d'approvisionnements, etc.
  • Etc.