Prestation d'audit

Réaliser un audit interne sur votre politique, vos outils ou vos procédures de gestion de crise présente un intérêt stratégique majeur pour toute entreprise ou administration.

Ce travail d'analyse permet avant tout d’évaluer la capacité de l’organisation à anticiper, gérer et surmonter des situations imprévues susceptibles de perturber son fonctionnement. L’audit identifie les forces existantes, mais surtout les faiblesses et les zones de vulnérabilité qui pourraient compromettre la continuité des activités. Il contribue également à vérifier la pertinence et l’efficacité des dispositifs de communication interne et externe en période sensible.

En mettant en lumière les écarts entre procédures prévues et pratiques réelles, l’audit favorise l’amélioration des plans de continuité et des protocoles d’intervention. De plus, il renforce la culture du risque et la réactivité des équipes face à l’urgence. Pour les dirigeants, il constitue un outil d’aide à la décision majeur et représente un gage de responsabilité auprès des parties prenantes. Enfin, il permet de se préparer aux exigences réglementaires et aux attentes sociétales en matière de transparence et de résilience.

Ainsi, l’audit interne sur la gestion de crise devient un levier essentiel de performance et de pérennité pour l’organisation.

 

Quels avantages ?

Dans un contexte où les risques et les imprévus peuvent fragiliser la continuité d’activité, disposer d’une cellule de crise performante et organisée est un atout stratégique. Crisis Mangement accompagne entreprises et administrations dans la mise en place, l’évaluation et l’optimisation de leur cellule de crise et/ou de leur salle de commandement.

Nous vous aidons à structurer vos dispositifs afin qu’ils soient réactifs, efficaces, adaptables et adaptés à vos enjeux spécifiques. Qu’il s’agisse de définir les rôles et responsabilités, d’organiser la chaîne décisionnelle, de travailler sur l'eregonomie de la salle ou de fluidifier la communication interne et externe, nous apportons des solutions concrètes et opérationnelles.

Notre approche repose sur une analyse approfondie de vos besoins, un partage de bonnes pratiques issues de notre expérience terrain et de recommandations personnalisées. Nous travaillons à vos côtés pour renforcer la coordination de vos équipes, améliorer vos processus et garantir une prise de décision claire, rapide et argumentée en situation de crise.

En nous confiant l’évaluation et l’optimisation de votre cellule de crise, vous investissez dans la résilience et la crédibilité de votre organisation.

Prestation de conseil

Notre méthode de travail

Etape 1

Analyse des processus

Etape 2

Rédaction / Fourniture d'un rapport d'audit

Etape 3 

Phase de conseil et d'accompagnement pour la mise en oeuvre

Etape 4

Démarche d'accompagnement du changement

Etape 5

Processus d'amélioration continue

Etape 1 : Analyse des processus

Ce travail se fait en présentiel au sein de vos locaux (nombre de jours à définir).

Il nous permet d'avoir une vision claire de votre environnement de travail, de vos procédures, des interactions entre les personnels et la hiérarchie.

Avec vous, nous allons aussi définir vos besoins, vos attentes et l'enveloppe budgétaire dont vous dispossez. Cela nous permettra d'identifier au mieux les objectifs à atteindre.

Etape 2 : Réalisation de l'audit

Issue de la phase précédente, ce travail se concrétise par la rédaction et la restitution d'un rapport d'audit.

Un audit en gestion de crise permet d’identifier les vulnérabilités de votre organisation face aux risques majeurs. Il évalue l’efficacité de vos dispositifs existants (PCA, PCS, procédures internes) et leur conformité aux bonnes pratiques. Il offre un regard externe et objectif sur vos capacités de réaction et de coordination. Il fournit des recommandations concrètes et opérationnelles pour renforcer votre résilience.

Enfin, il prépare vos équipes à agir plus rapidement et avec confiance en situation de crise.

Rapport d audit

Etape 3 : Phase de conseil et de mise en œuvre

Issue de la phase précédente, ce travail se concrétise par la mise en oeuvre des préconisations issues de l'audit.

Il peut s'agir de la mise en place de moyens matériels, de modification/mise en oeuvre de procédures, de changement d'organisation interne, de modification d'ergonomie de travail, etc.

 

Etape 4 : Accompagnement du changement

Comme tout changment structurel, nous vous proposons aussi une démarche d'accompagnement du changement afin de limiter au maximum les freins et les resistances éventuelles des utilisateurs/collaborateurs/managers.

 

Etape 5 : Processus d'amélioration continue

Enfin, dans une démarche d'amélioration continue, nous vous proposons des outils de suivi qui vous permettrons dévaluer l'efficacité du dispositif mis en place. l'objectif prinicpal est de vous permettre de réajuster le dispositif mis en place, si nécessaire.